Et si on testait 5 petits gestes ? #1

Depuis quelques mois maintenant, j’essaie d’adapter ma consommation. Je cherche les petits gestes auxquels je ne pense pas spontanément à cause de mes habitudes.

Alors pourquoi en changer ? Principalement pour créer moins de déchets mais également moins de production inutile en amont source d’épuisement des ressources de notre planète et de pollution (sol, air, eau).

Ces nouveaux gestes, qui ont fait leur apparition dans ma vie et celle de ma petite famille, je les partage avec vous aujourd’hui.

1 – Les cotons :
Cotons

Finis ces petits consommables quotidiens pour me démaquiller ! Comme je vous l’expliquais ici, j’utilise des petits disques en tissus (coton ou microfibre, j’ai plusieurs sortes). Je réalise une économie et je ne consomme plus de de coton qui a nécessité un traitement chimique. Il parait qu’on peut aussi se démaquiller aux doigts mais je n’ai pas trouvé le bon soin pour cela car mes yeux n’ont pas aimé.

2- L’Eau:

eau

Jusqu’à peu, on ne buvait que de l’eau minérale ou filtrée dans notre carafe filtrante. Pour quel intérêt ? L’eau en bouteille a certes des minéraux mais je les retrouve dans mon alimentation. Quant à la carafe filtrante, après réflexion, je cherche encore son utilité. Pourquoi filtrer le calcaire source de calcium ? Maintenant, on met de l’eau du robinet dans une bouteille en verre. Et pour le goût de l’eau, je la mets au frigo et le tour est joué. J’aime même y ajouter quelques gouttes de citron.

3 – brumisateur d’eau :
spay

Quand il fait chaud, le réflexe est souvent de dégainer l’aérosol d’eau, notamment pour bébé. Après réflexion, une bouteille qui fait spray, réutilisable à l’infini, fait largement l’affaire. Certes , cela ne donne pas une petite brume mais le but est de rafraîchir non ?

4 – Pubs :

publicitésDepuis quelques mois, j’ai noté une recrudescence de publicités papier dans notre boite aux lettres. Jusqu’à peu, je faisais le tri, je regardais celles des enseignes chez qui je vais régulièrement mes courses, j’entourais les bonnes affaires et j’allais ensuite faire mes courses. Du coup, ça me prenait du temps, les prospectus traînaient dans notre salon des jours entiers et puis surtout, au final, cela gâchait beaucoup de papier.  Faisant régulièrement mes courses au drive (je vous en ai parlé ) et ne voulant plus perdre mon temps, j’ai décidé de mettre un autocollant « stop pub« . Simple et efficace. Et la cerise sur le gâteau c’est que je suis moins tentée par d’autres choses 🙂

5 – Sacs :

sacCombien, mais combien de fois je me suis retrouvée à la caisse sans sac car oublié dans le coffre de ma voiture ou chez moi ? A chaque fois, j’ai dû racheter un sac en caisse. Raaah c’est rageant. Maintenant, j’ai un sac en toile pliable dans mes 2-3 sacs à main du moment ! Je ne suis jamais prise au dépourvu.

Voilà pour ces 5 petits gestes tous simples. Le mois prochain, je partagerai d’autres gestes et encore et encore 🙂 J’espère en découvrir toujours plus pour améliorer mes habitudes de consommation et les transmettre à ma fille.

Et vous ? C’est quoi vos petits gestes ?

Natalia.
Share

7 réflexions sur “Et si on testait 5 petits gestes ? #1

  1. Olivier dit :

    Test en cours depuis quelques mois : on a acheté des petits sacs en toile très légère (genre tulle + ruban de satin pour les fermer) en remplacement des sacs plastiques pour les fruits et légumes ou produits en vrac au supermarché, au marché, chez le marchand de café (en grains)…

    L’avantage c’est que comme c’est super léger (moins de 10 grammes) on peut le négliger et ça évite les problèmes d’employés qui se retournent le cerveau pour faire la tare sur leur balance. Venez au supermarché avec un pot en verre, ça va être un peu sport, là avec ces petits sacs, ça passe totalement inaperçu, au mieux un regard un peu intrigué (genre « c’est qui ces babas cools ? »), mais globalement tout le monde s’en fout… sauf la planète.

    Bon après en toute honnêteté le bilan carbone va être un peu long à amortir (fabrication + sacs venus de Chine) mais c’est avant tout un état d’esprit…

  2. GreenerDaddy dit :

    On adhère forcément 😉
    On peut ajouter, les mouchoirs en tissu (au lieu du papier), les serviettes en tissu pour les repas (au lieu du sopalin), l’achat en vrac pour quelques produits secs (au lieu des emballages)

    • Natalia dit :

      Oui, oui et oui ! 🙂 Mais ce n’est que le début d’une série de petits gestes à partager. J’en ai plein d’autres en stock et vous aussi ça c’est sûr 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *