Et si on testait Chambelland une pâtisserie sans gluten ?

Un jour par hasard, je suis passée devant une boulangerie pâtisserie spécialisée dans le sans gluten dont je venais de voir une bonne critique à la TV dans une émission gastro : Chambelland, dans le village Popincourt, Paris 11ème.

J’ai eu envie de gouter ces fameux gâteaux d’un autre genre réalisés sans la farine de blé traditionnelle et plutôt avec des farines de riz ou de sarrasin naturellement sans gluten.

Petit mémo sur le gluten :

Le gluten c’est quoi ?

C’est une protéine naturellement présente dans le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre.

Cette protéine est très utile pour lier les ingrédients et aider les pâtes à levure à gonfler. Autant vous dire que le gluten est très présent dans l’alimentation des français.

Mais certaines personnes développent une intolérance au gluten (ils sont toutefois une minorité). Les intolérants au gluten vont avoir du mal à le digérer. Cela peut provoquer chez eux des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée, etc.

On comprend alors que ces personnes s’abstiennent d’en manger.

Pourquoi les magazines n’arrêtent pas de parler des bénéfices du sans gluten pour tous ?

Il n’y a pas vraiment de réponse scientifique sur la question. La plupart des médecins recommandent toutefois aux non intolérants au gluten de ne pas changer de régime alimentaire car cela pourrait les conduire à des carences.

D’un autre côté, les personnes ayant testé le sans gluten disent se sentir mieux, surtout sur le plan digestif. Alors pourquoi pas ?

Le concept de Chambelland est unique.

En effet, ils ont leur propre moulin qui produit leurs farines garanties sans gluten (et oui il ne faudrait pas qu’il y ai des restes de blé dans le moulin). Et petit plus les farines sont bio !

La boutique est plutôt jolie, ils offrent une grande variété de pain, nature aux graines, à base de fruits secs, etc.

Ils fabriquent aussi de drôle de petits pains au sucre. Sorte de mini-pains qu’ils définissent comme une douceur entre le pain, la brioche et la viennoiserie. Tout un concept !

Douceur sans gluten

Pour ma part, je me suis arrêtée à l’heure du thé, alors j’ai plutôt été tentée par des pâtisseries. Et j’avoue qu’en amatrice du genre j’étais très intriguée sur le goût et la texture qu’elles pouvaient avoir si on retirait un des ingrédients principaux : la farine !

Avec Monsieur, nous nous sommes laissés tentés par une tarte au citron et une tartelette aux bleuets (myrtilles).

Voici ce que nous en avons pensé :

Tarte citron sans gluten chambellandTARTE AU CITRON SANS GLUTEN :

La meringue qui recouvre la tarte est super bonne, légère, aérienne et pas trop sucrée. La crème au citron, laisse un peu sur sa faim, car elle manque de citron. Et la pâte alors ? Honnêtement ce n’était pas terrible. Pour nous il y a trop de pâte et elle a une texture désagréable, un peu comme si elle n’était pas amalgamée, elle nous a fait penser à de la chapelure.

Tarte bleuet sans gluten chambellandTARTE AUX BLEUETS SANS GLUTEN :

Les bleuets sont posés sur une couche de cream-cheese. C’est plutôt bon bien que les bleuets ne soient pas trop goûteux et la cream-cheese en couche un peu trop fine. Dommage car elle est bien parfumée. La pâte sablée est beaucoup trop épaisse, encore une fois un peu trop présente. Nous aurions apprécié plus de garniture et moins de pâte. Et au goût nous avons eu l’impression que la pâte manquait de beurre.

Vous l’aurez compris nous n’avons pas été emballés par cette dégustation qui semblait pourtant prometteuse. Nous allons, étant parfaitement tolérants au gluten, en rester à nos bonnes pâtisseries conventionnelles !

Ceci dit, pour les personnes souffrant réellement d’intolérance au gluten, je trouve le concept génial puisqu’il leur permet de retrouver des plaisirs gustatifs 🙂

Et vous êtes-vous pour ou contre le gluten ?

A très bientôt pour un nouveau test.

Emilie.

Laisser un commentaire