Et si on testait la cueillette ?

L’année dernière, nous avons découvert avec mon mari un concept super chouette pour consommer autrement : la cueillette.

C’est lors d’une recherche de producteurs locaux dans le Val d’Oise que je suis tombée sur la Cueillette de la Croix Verte d’Attainville, à 15 min de chez nous.

Le concept : 2 immenses terrains dédiés à l’agriculture raisonnée où vous venez cueillir vous-mêmes fruits, légumes, aromates et fleurs.

Mais au fait, c’est quoi l’agriculture raisonnée ?

Explication sur le site.

Nous pratiquons depuis une vingtaine d’années une agriculture raisonnée. Cette méthode laisse à la nature la possibilité de se réguler d’elle même, nous n’intervenons que si c’est absolument nécessaire. Nous avons réintroduit des insectes prédateurs (thyphlodromes) pour lutter contre les insectes nuisibles et nous utilisons la confusion sexuelle pour pertuber la reproduction des carpocapses qui est un papillon dévastateur pour les pommiers. Pour se faire nous  posons des petites bandelettes imprégnées de phéromone sexuelle, le papillon mâle n’arrive plus à savoir si les stimilis olfactifs qu’il reçoit viennent d’une bandelette ou d’une femelle, il ne trouvera pas cette dernière, elle ne sera pas fécondée et ne pondra pas d’œuf, les pommes seront ainsi protégées.

En gros, ce n’est pas du bio mais les produits chimiques ne sont utilisés qu’en cas de nécessité pour sauver une récolte. On est donc sur des produits de bonne qualité, non traités, cueillis au dernier moment, moins chers que le bio et en prime locaux. What else ?

La cueillette ayant réouvert depuis peu, ayant une petite fille de 19 mois à occuper les weekends et surtout ayant besoin de manger pour survivre, j’ai proposé à mon mari d’y aller faire un tour samedi dernier.

Comme à chaque fois, nous avons passé un moment très agréable avec en prime cette année notre petite qui marchait et se prêtait facilement au jeu de cueillir et de se faire trimbaler partout en brouette. Le pied !

cueillette

Et voilà le résultat de notre petite récolte en images ! (il y avait aussi des petits pois mais on les a mangé juste avant que je prenne la photo ^^). Petite récolte car il a commencé à pleuvoir et on a du vite rejoindre les caisses et la voiture.

Cueillette

PS : oui,  nous avons aussi cueilli un pot de pâté artisanal.

Bref, une super idée pour consommer autrement en famille ou entres amis. Surtout que les aliments n’ont pas le même goût quand c’est vous qui les cueillez 😉

Maintenant, il faut trouver de bonnes recettes pour tout ça !

Des idées ? 😉

Natalia.

Edit du 31/08/2015 :
Retour à la cueillette ce dimanche avec notre fille pour refaire un plein d’après vacances.
Bilan des courses : 20 kg de fruits et légumes ramassés, 36,96€ dépensés et surtout 2h15 de moments agréables. Un sans faute encore une fois. Et j’étais heureuse de voir que je pouvais acheter de la pastèque (pour ne plus consommer les imports d’Espagne). Seule hombre au tableau : je n’avais pas de sacs en tissus ou de filets pour la pesée et j’ai donc tout du mettre dans les sacs en plastique distribués. Une chose dont je dois m’occuper rapidement.
Vivement la prochaine fois !

Cueillette de la Croix Verte

Share

5 réflexions sur “Et si on testait la cueillette ?

  1. Emilie dit :

    Hello
    Super idée la cueillette ! Je vois que tu as de la rhubarbe, si tu veux j’ai une super bonne recette de tarte!
    J’aime aussi l’utiliser avec la fraise pour faire une confiture juste trop bonne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *