Et si on testait la poudre compacte NATorigin ?

Ma poudre compacte Nude de Dior terminée, il n’était pas question pour moi d’en racheter une. En effet, j’ai repéré dans la liste INCI, de nombreux ingrédients synthétiques. Et certains ont retenus mon attention car ils font débat auprès de la communauté scientifique : acrylates (agents gonflants), phénoxyéthanol (conservateur très allergisant) et du BHT (antioxydant de synthèse hautement allergène).

Je suis donc partie à la recherche d’une poudre compacte naturelle de qualité. Et j’ai profité d’un séjour à Toulouse pour faire mon shopping ! Direction la Parapharmacie Lafayette où un large choix s’offrait à moi. (Cette parapharmacie est immense et ressemble plus à un supermarché de produits vendus en pharmacie sans ordonnance).

J’ai opté pour la poudre compacte NATorigin couleur 5 BIO beige.  Pourquoi ?

1. Elle avait une gamme de couleur plutôt claire qui s’adaptait mieux à mon teint.
2. Elle était au rayon des produits naturels et bio et affiche une composition 100% naturelle
3. Le prix 14,90€

Ce que j’en pense après 1,5 mois d’utilisation :

Les + :

• Une composition 100% naturelle : origine minérale principalement et végétale. (Un très bien !)
Texture agréable, la poudre s’applique facilement et s’étale bien au pinceau.
• Rendu impeccable : couvrante juste comme il faut et donne un bel effet naturel à mon teint.
• Elle laisse la peau confortable et douce au toucher.

Les – :

• Le choix des teintes est plutôt limité, seulement 3 avec des tons très clairs. Les peaux mates ne pourront pas l’utiliser.

poudre compacte NATorigin en miettes• Un matin en ouvrant mon boitier, catastrophe la poudre était en mille morceaux. Je n’ai pas compris pourquoi. La boite n’est pas tombée. J’étais simplement partie en week-end et ma poudre a voyagé dans une trousse à maquillage dans la valise. Elle ne s’est pas baladée.
Bien entendu j’ai perdu beaucoup de produit. Et maintenant elle est moins pratique à utiliser !

• Présentée au rayon bio avec la référence « 5 BIO », je pensais sincèrement qu’elle était bio.

Mais je m’aperçois en rédigeant cet article qu’il n’y a pas le logo BIO sur la boite d’origine ni sur le boitier, ou une quelconque information sur la quantité d’ingrédients bio à l’intérieur. Pourtant 3 ingrédients sont identifiés bio dans la formule INCI. Mystère.
Je me suis rendue sur le site des Laboratoires Contapharm, le fabriquant des cosmétiques NATorigin. Et là, surprise, ils présentent la poudre avec les labels BIO et ECOCERT.

Intriguée, je les ai contactés par téléphone. Ils m’ont expliqué qu’effectivement ils ne se faisaient plus certifier depuis fin 2014, car ils n’étaient pas d’accord sur le principe de délivrance des labels Cosmébio qui ne tenait pas compte de la tolérance des consommateurs à certains produits.
J’ai tout de même eu ma réponse 10,1% d’ingrédients bio, sans certification, pour 100% d’origine naturelle. Mystère résolu sur la composition !

En conclusion, je ne vais pas racheter la poudre compacte NATorignin, puisqu’elle s’est cassée en mille morceaux sans raison. Je trouve cela très dommage car le produit en lui-même me plaisait beaucoup. 

Un nouveau test poudre compacte en perspective 🙂

A très bientôt,

Emilie.
Share

Une réflexion sur “Et si on testait la poudre compacte NATorigin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *