Appli 90 jours

Et si on testait « 90 jours », votre assistant personnel de transition écolo ?

Quand on veut changer ses habitudes pour consommer de manière plus responsable, on se demande toujours par où commencer. Pour moi, ça a d’abord été la nourriture bio et locale, puis les produits cosmétiques et enfin les petits gestes du quotidien pour traquer les consommables pouvant être remplacés par des produits réutilisables (ex : lingettes lavables, gourde…). Et ce n’était pas rien ! Cela m’a pris plus d’un an pour trouver une routine, encore améliorable, qui soit plus respectueuse de l’environnement.

Récemment, j’ai découvert une application qui vous accompagne dans votre transition écologique. Elle s’appelle « 90 jours » (http://90jours.org). Avec ça, vous pouvez commencer en douceur tout en étant guidé(e). Top non ?

La promesse :

90jours est un assistant personnel de transition écolo. C’est une application pour smartphone qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo. Vous êtes au courant que la planète va mal. Vous voudriez faire quelque chose, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et surtout, vous êtes déjà découragé-e ?

À partir d’un court questionnaire, 90jours identifie votre niveau d’implication et vos thématiques de prédilection pour vous proposer un 1er pas sur mesure : votre point d’entrée en transition.

L’utilisation :

L’application est bien faite et surtout documentée. Elle fonctionne au format défis. Une fois qu’un défi est relevé, vous passez au suivant.
Chaque défi est accompagné de conseils, de chiffres et d’exemples parlants. Y a pas à dire, y a du concret derrière tout ça !
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de réussir tous les défis en 90 jours. Mais avoir un objectif chiffré c’est bien je trouve.

Application écolo 90 jours

Application écolo 90 jours

Verdict ?

Personnellement, j’étais déjà bien avancée comme vous pouvez vous en douter. J’ai terminé quasiment tous les défis assez rapidement. Bon, il y en a un qui est encore en cours mais plus pour longtemps. Un autre qu’il m’en impossible de réaliser (adhérer à une AMAP). Malheureusement, il n’y a pas d’AMAP autour de chez moi donc je gère autrement, par des paniers bios chez des producteurs locaux ou La Ruche Qui dit Oui.
Celui que je n’avais pas du tout entrepris au début des défis était le changement de fournisseur d’énergie. Grâce à l’appli c’est chose faite. Et c’est très très facile !! Et en plus, ça nous coûte moins cher maintenant ! Je vous en parlerai prochainement 😉
Maintenant, on va dire que c’est une super entrée en matière. La démarche écologique va plus loin que cela. Mais si tout le monde faisait déjà ça…

Alors, tenté(e) ?

Application disponible sous Android, iPhone et web.

6 réflexions sur “Et si on testait « 90 jours », votre assistant personnel de transition écolo ?

  1. Happy Ever After dit :

    J’aime beaucoup cette appli que je viens d’installer ! Cela peut aider a sauter le pas sur certains points, c’est un petit plus dans une démarche globale, et en effet une belle entrée en matière. J’ai déjà fait quelques défis, certains étaient déjà fait de manière naturelle… Un petit coup de pouce en plus ! Si tu les abandonnes, je ne sais pas si tu peux y revenir par contre, je n’ai pas encore rencontré ce genre de problème… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *