Et si on testait les déodorants ?

La canicule de ces derniers jours m’a incitée à bousculer mon planning de billets et vous parler déodorants.

A la recherche du déo parfait, je me suis renseignée sur le sujet et ai vite compris qu’il fallait éviter les sels d’aluminium car ils sont cancérigènes et surtout qu’il ne fallait pas les utiliser sur une peau irritée. Grosso modo à ne surtout pas utiliser après le rasage. C’est même carrément écrit texto en tout petit sur certaines étiquettes !

Je me suis promenée dans les rayons du supermarché histoire de voir les déodorants qu’ils proposent et j’ai commencé à lire les étiquettes. Pas de grosse surprise, la plupart des déodorants contiennent des sels d’aluminium.

Mais alors quels sont les bons déodorants ?

Déjà il faut distinguer deux types de déodorants, les anti-transpirant et les déodorants.

La différence est assez simple.

Le premier  stoppe la transpiration mais du coup il contient à coups sur des sels d’aluminium et il bloque les pores de la peau (il agit comme un bouchon ce qui n’est pas bon pour la peau non plus). Donc à éviter !

Le second du coup laisse respirer la peau (et donc transpirer) mais peu contenir de l’alcool qui est irritant 🙁

On n’est pas vraiment avancés maintenant.

Alors, je me suis tournée vers les déodorants à la pierre d’alun. Parait-il que c’est le déo naturel miracle. Mais là aussi il faut faire attention car la pierre d’alun contient de l’aluminium. Il faut bien vérifier que c’est une origine naturelle (potassium alum) et non une pierre d’alun de synthèse. déodorants Pierre Alun LainoEt il faut éviter de l’utiliser sur une peau irritée, et surtout pas après le rasage (toujours pareil les fissures de la peau même micro-fissures laissent passer l’aluminium).

J’ai testé la pierre d’alun naturelle « Pierre d’Alun de Panama » (LAINO). j’ai pas aimé, pas agréable à appliquer et je trouve pas super efficace en cas de forte chaleur. Pour info la pierre d’alun naturelle est transparente, si elle est blanche elle a été obtenue par synthèse.

déodorants Déo d'Alun bioPuis j’ai testé un déodorant à bille bio contenant de la pierre d’alun naturelle « Déo d’Alun ». Il n’est pas efficace du tout dès que la température grimpe un peu et en plus la bille pince la peau à chaque application… juste super désagréable. Je l’ai jeté !

Et c’est retour à la case départ. Je continue mes recherches. Alors si vous en avez un bon merci de partager 🙂

En tout cas, je ne perds pas espoir. Je continue ma recherche du déo parfait, ce sera l’objet d’un prochain article 😉

Emilie.

Vidéos intéressantes sur le sujet : La guerre des bonnes odeurs (France 5)

6 réflexions sur “Et si on testait les déodorants ?

  1. guyot cecile dit :

    Emilie ,bien d’accord avec toi ……il y a une solution toute naturelle .utilise de l’argile blanche kaolinite avec un peu d’huile essentielle de lavande et hop on saupoudre sous les aisselles et hop le tour est joué !!!! depuis que je travaille pour la société Mamie & co en vente à domicile ,nous donnons plein d’astuces naturelles à nos clients …..allez oust les produits chimiques !!!.On a plein d’astuces sous le coude .N’hésites pas à me contacter.A très bientot.Cécile

    • Emilie dit :

      Merci du tuyau, je testerai ta recette et on m’a aussi parlé du bicarbonate, du coup je testerai les 2 recettes de déodorants naturels très prochainement 🙂

  2. willeman dit :

    Je n’ai rien trouvé de mieux que la recette de déodorant qui figure sur le site de chocolate and zucchini 🙂

  3. Juliette dit :

    Coucou! On a testé et adoré les déodorants de la gamme Schmidt’s – Vegan, cruelty free, et compo saine. Je te le conseille vraiment (j’ai galéré pour le trouver mais je suis très contente, donc je partage le tuyau!).

    • Natalia dit :

      Mercii !
      Je voulais le tester (j’étais sur le point de passer commande) quand j’ai vu que je pouvais le faire moi-même avec quasiment la même composition et pour beaucoup moins cher. Et ça marche ! 🙂

Laisser un commentaire