Et si on testait les gels douche bébé ?

Cette semaine je m’attaque aux gels douche pour bébé.

J’ai choisi de passer au décrypteur d’étiquettes 3 produits bébé qu’on trouve en pharmacie : Klorane, Bioderma et Mustela.

Honnêtement, je trouve que la liste des ingrédients est assez longue pour chacun des produits, et c’est un peu ennuyeux à lire.

Alors j’ai choisi de vous donner la liste INCI et de parler des ingrédients qui composent ces gels douche pour bébé et qui font débat auprès de la communauté scientifique.

Pour commencer, on relève pour les 3 gels douches, que l’ingrédient principal est de l’eau. Malheureusement, comme dans la majorité des cosmétiques conventionnels !

Et dans 2 d’entre eux, on retrouve aussi du Sodium Laureth Sulfate ou dérivé. C’est un tensio actif synthétique avec des effets irritants et desséchants (ingrédient utilisé couramment dans les gels douches puisqu’on aime que ça mousse !)

Gel douceur corps et cheveux de la gamme Bébé Klorane au Calendula protecteur :

Gel Klorane calendula protecteur bébé

Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Ceteareth-60, Myristyl Glycol, Zinc Coceth Sulfate, Coco-Glucoside, Polysorbate 20, Methyl Gluceth-20, Calendula Officinalis Flower Extract, Coceth 3, Disodium EDTA, Parfum (Fragrance), Polysorbate 80, Propylene Glycol, Sodium Hydroxide.

La première chose qui m’a frappé à la lecture de cette liste, c’est que le Calendula n’arrive qu‘en 8ème position, or on sait que les 4 – 5 premiers ingrédients constituent la majorité du produit !

Ici, je me dis qu’une fois de plus on a affaire à un emballage marketing efficace et trompeur pour le commun des mortels ! Le consommateur est un peu pris pour un pigeon 🙁

Ensuite, je note qu’il y a divers produits synthétiques, tensio actifs potentiellement cancérigènes et non biodégradables.

Joyeux cocktail pour mon bébé !

Gel moussant ABC Derm Bioderma :

Bioderma gel moussant bébé

Aqua/water/eau, sodium laureth sulfate, coco-betaine, methylpropanediol, sodium chloride, pentylene glycol, peg-90 glyceryl isostearate, laureth-2, citric acid, disodium edta, fragrance (parfum).

Ici on trouve des PEG ou polyéthylène glycol. Il s’agit d’ingrédients synthétiques, issus du pétrole, et classés comme dangereux par la communauté scientifique : cancérigènes et persistants.

On y trouve aussi du Disodium EDTA (Ethylène-Diamino-Tetra-Acetate). Un agent chélateur douteux sur le plan toxicologique et difficilement dégradable.

Mustela Dermo-Nettoyant Gel lavant sans savon Cheveux et corps :

Gel dermo protecteur Mustela

Aqua/Water/Eau, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Myreth Sulfate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Coco-Glucoside, PEG-150 Distearate, Glyceryl Caprylate, Glycol Distearate, Parfum (Fragrance), Panthenol, Citric Acid, Potassium Sorbate, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract.

Une bonne surprise ici pas de Sodium Laureth Sulfate remplacé par le Cocamidopropyl Betaine et Coco-Glucoside moins irritants mais qui moussent moins. Il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite puisque on a des PEG.

Si on résume, sur 3 grandes marques de cosmétiques bébé, aucun des gels douche n’est 100% sûr !

Avec mon fils, j’ai testé les 3, plusieurs m’ont été offerts dans un coffret de naissance.

Celui qu’Adam supporte mieux, c’est le gel douche Bioderma, aucune réaction sur sa peau fragile. Klorane a été le pire, il a eu de grosses plaques dès la première utilisation, je l’ai recyclé en savon pour les mains pour nous, histoire de ne pas gaspiller !

Et vous, quel produit utilisez-vous pour laver vos enfants ?

A très bientôt pour un nouveau test.

Emilie.

En savoir plus sur les ingrédients cosmétiques, rdv sur le site de l’observatoire des cosmétiques.

2 réflexions sur “Et si on testait les gels douche bébé ?

  1. Jo dit :

    Bonjour, j’ai étudié énormément d’étiquettes de gel douche pour bébé.
    Le seul gel douche que j’ai trouvé ne contenant aucun produit nocif – mais également aucun parfum ce qui est très rare même dans les produits pour bébé… – est le Gel lavant universel de la marque Coslys.

Laisser un commentaire