Défi 40 pièces

Et si on testait les règles du défi « 40 pièces pour s’habiller » ?

J’en avais parlé ici, cet hiver sera pour moi vestimentairement minimaliste. En effet, avec 2 copines, nous nous sommes fixées comme défi de réduire nos garde-robes à 40 pièces que nous porterions durant 3 mois (novembre/décembre/janvier), et plus si affinités.

LESS IS MORE.

Alors pour tout vous dire, au début, je voulais être ultra ambitieuse et inclure beaucoup d’éléments dans ces 40 pièces comme les vêtements de sport, pyjamas, peignoir etc. Mais après une simulation de ce que cela représentait vraiment, j’ai vite compris que cela allait être mission impossible. N’est pas Bea Johnson qui veut. En tout cas, moi pas. Et puis le but de ce défi n’est pas de me frustrer ou de standardiser mon look à l’extrême. Le but de cette simplification de dressing est de passer moins de temps à laver, repasser et ranger et bien entendu d’apprendre à consommer moins mais mieux. Et tout cela en restant créative et fidèle à ma personnalité. L’expérience minimaliste s’annonce intéressante.

Donc, pour ne pas sauter d’étapes et regretter ensuite mes choix, j’ai décidé d’y aller plus doucement. En plus, je pense que mon mari n’apprécierait guère le jogging pour dormir histoire de caser un jean de plus dans mes 40 pièces 😛 Oui, j’ai la folie des jeans. Et des chaussures. Et des sacs. Bon, j’avoue, j’ai beaucoup de folies à ce niveau là !

Bref, j’ai tout mouliné dans ma tête et je partage avec vous aujourd’hui les règles de ce défi (roulement de tambours, ou plutôt tapotage de cintes :P)…

Sex & the city

Règles

40 pièces qui comprennent :

Les vêtements « classiques » du quotidien tels que :

  • Pantalons
  • Jupes
  • Robes
  • shorts
  • Chemises
  • T-shirts
  • Pulls
  • Gilets
  • Manteaux
  • Vestes

Ne sont pas comptés dans les 40 pièces mais en nombre limité :
  • Les vêtements de nuit (max 4, peignoir inclus)
  • Les vêtements et chaussures de sport (max 5, maillot de bain inclus)
  • Les sous-vêtements (max 25, paires de chaussettes et collants inclus)
  • Les accessoires (max 15, sont inclus les boucles d’oreilles, écharpes, bonnets, foulards, ceintures, colliers, bracelets, accessoires de cheveux…)
  • Les chaussures (max 6 paires)
  • Les sacs (max 3)

Il va sans dire que les ensembles tels que les paires de chaussures, pyjamas (haut + bas), paires de boucles d’oreilles, maillots de bain deux pièces etc. comptent comme 1 item.

JOKER !  Au cours du défi, si je m’aperçois qu’il me manque une pièce importante, je pourrai réaliser un switch avec une autre pièce. Mais un seul ! hé oui, l’erreur est humaine 😉

shopaholic

ETAPES

C’est septembre, la rentrée, les bonnes résolutions : je fais le tri ! Je sors tous mes vêtements, chaussures et accessoires et j’y vais franchement. Le but est d’arriver à isoler les pièces selon les critères suivants :

Je garde Je ne garde pas
J’aime Oui Mouai/Non
Bonne taille Oui Non
Me met en valeur Oui Non
Etat Ok Abîmé ou usé
Mode/actuelle Oui Non
Confortable / Pratique Oui Non
Portée depuis 1 an Oui Non
Plusieurs exemplaires Oui Non
Culpabilité (cadeau) Oui Non
  • J’aime ? Si je n’aime pas ou si la pièce me plait moyennement alors je ne m’attarde pas = je m’en sépare. Pas besoin de descendre plus bas dans la check-list 😉
  • Bonne taille ? Idem, si ce n’est pas la bonne taille, j’élimine direct. J’arrête de garder pour le jour où j’aurais perdu mes 3 kg en trop !
  • Me met en valeur ? Pourquoi garderais-je quelque chose qui ne me met pas en valeur ?! Juste parce que j’aime la couleur ? Neeext !
  • Etat ? La pièce est-elle délavée, trouée, tâchée ? Attention, il va falloir garder 40 pièces donc faites de la place pour les pièces non abîmées ! Ou alors rafistolez-la pour qu’elle ait l’air à nouveau neuve.
  • Mode/actuelle ? Une belle pièce vintage qui fait partie intégrante de mon style, c’est oui. Les vieux nanars d’un autre temps c’est NON ! Posez-vous la question : si je trouvais cette pièce  aujourd’hui dans une boutique est-ce que je l’achèterais ?
  • Confortable / Pratique ? Si je ne suis pas à l’aise ou que la pièce n’est pas pratique j’élimine. Allo ? c’est 40 pièces !! Trop court, trop serré, trop transparent, trop salissant, talon trop haut etc. EXIT !
  • Portée depuis un an ? A moins que je ne retombe sur un vêtement égaré au fond d’un placard et que d’un seul coup je ne m’aperçoive qu’il m’a terriblement manqué (ça peut arriver), toute pièce non portée depuis plus d’un an a de grandes chances de ne plus être portée. Alors pourquoi la garder ?
  • Plusieurs exemplaires ? C’est une de mes spécialités. Quand une pièce me plait beaucoup j’en achète plusieurs exemplaires. Soit exactement le même, soit le même genre (jean slim par exemple). Un ou deux exemplaires suffisent s’ils sont de couleurs et/ou matières différentes. Pas besoin de 10 jeans slims bleus !
  • Culpabilité ? C’est le cadeau qu’on porte une fois par an pour faire plaisir à belle maman ou à chéri-chéri. Je ne pense pas en avoir mais si je tombe dessus, hop je m’en sépare !

Il ne restera plus qu’à vendre, donner ou recycler (un T-shirt en sac de courses par ex.) tout ce qui entre dans la colonne de droite !

Cher stress,
notre histoire s’arrête là.

En octobre, ne devront donc rester dans mon dressing que les pièces qui entrent dans les critères « je garde » de la check-list. L’étape d’après sera de faire la sélection finale. C’est là que tout se complique généralement 😛

Le 1er novembre, c’est le top départ. Place à ma garde-robe minimaliste (ou capsule si je veux me la jouer trendy). Que faire du reste ? Le mettre hors de ma vue et si possible hors de ma portée pour ne pas être tentée. Je verrai après le défi ce qu’il adviendra de tout ça.

confessions d'une accro au shopping
Euuh…

Carrie

Conseils

Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure de garde-robe minimaliste, voici quelques conseils de la conseillère en image que je suis :

Soyez pragmatique   

Commencez par isoler les vêtements qui vous vont vraiment bien et que vous portez régulièrement : bonnes couleurs, bonnes formes pour votre morphologie, matières adaptées etc.

Pensez chic                                                                                                                                       

Gardez un certain nombre de pièces chics, habillées ou avec des détails raffinés (dentelle par ex.) pour les mixer avec des basics. Il est beaucoup plus facile de « décontracter » une pièce habillée que l’inverse. L’erreur serait de ne garder que des basics. Basic + basic = basic voire négligé. Basic + chic/habillé = stylé.

Misez sur les accessoires                                                                                                              

Les accessoires sont vos meilleurs amis. Une paire de chaussures, un foulard ou un collier peuvent complètement changer votre tenue ! Gardez quelques pièces fortes qui permettront d’habiller une tenue ou qui iront sur une tenue déjà habillée.

10 pièces = 50 possibilités                                                                                  

Choisissez des vêtements qui pourront constituer un maximum de tenues. Si vous choisissez des vêtements qui ne vont qu’avec un seul haut ou bas, vous allez vite tourner en rond.

Étalez tout                             

Mettez tous vos vêtements devant vous pour effectuer votre choix final. Cela vous aidera à imaginer les combinaisons possibles.

Gardez des couleurs                                     

Une bonne base de neutres c’est bien (noir, gris, beige, blanc, marron…). Mais gardez quand même quelques pièces colorées. Le total look noir ou le camaïeu de gris a ses limites. Vous allez avoir l’impression d’être toujours habillée pareil et DE-PRI-MER !

Pensez aux occasions spéciales  

Noël, jour de l’an et autres événements vont avoir lieu pendant ces 3 mois. Faites une liste (mariages, anniversaires etc.) et décidez dores et déjà de ce que vous allez porter.

Inspirez-vous                                                                                  

Cherchez des idées sur les blogs dédiés au minimalisme ou au projet 333 (33 pièces pendant 3 mois) avec des photos de tenues. Sur Pinterest, il y en a beaucoup aussi. J’ai créé un dossier que vous pouvez consulter ici. Il sera alimenté au fil du temps.

Il ne me reste plus qu’à me remonter les manches et faire face à mon dressing. 40 sera-t-il mon chiffre magique ? Et le vôtre ? Suspense…

 

Que la force du minimalisme soit avec nous !

Natalia.

6 réflexions sur “Et si on testait les règles du défi « 40 pièces pour s’habiller » ?

  1. Cyan dit :

    Je suis tout à fait pour réduire le contenu de ma garde-robe, d’ailleurs je trie régulièrement pour virer ce que je ne porte plus. Mais 40 pièces, c’est trop minimaliste pour moi. Déjà je déprimerais de ne pas pouvoir porter plus de choses différentes. Ensuite ça m’obligerait à faire la lessive plus souvent parce que je n’aurais pas assez de vêtement, donc à faire tourner une machine à moitié vide, ce qui n’est pas le but.
    Je soutiens totalement la démarche visant au 0 déchet et à nous simplifier la vie, mais je ne tomberai ni dans les extrêmes, ni dans l’obsession, autant éviter le pétage de plombs ^^
    Bon courage dans ta démarche, j’admire ta motivation 😉

  2. Natalia dit :

    C’est pour cela que c’est une phase de test 😉 Comme je dis : 40 sera-t-il mon chiffre magique ? Je n’en sais rien du tout. Peut-être que ce sera 50 ou 60…
    Pour ce qui est de la lessive, c’est au contraire une de mes motivations principales. On fait beaucoup BEAUCOUP de lessives ici. Trop je trouve à cause la quantité de vêtements mais aussi parce qu’il y a beaucoup de choses qu’on n’achète plus en jetable (lingettes démaquillage, lingettes pour bébé, lingettes essuie tout…). Au final, la lessive et surtout tout ce qui suit après (séchage, pliage, repassage, rangement) est devenue source de stress. Si je divise par deux, j’aurais gagné.Ma machine pèse mon linge pour adapter le programme et rien qu’avec les chemises de mon mari et la place qu’elles prennent je ne me fais un soucis. Mais peut-être que l’expérience va me prouver le contraire. C’est justement ça qui me plait ! 🙂
    Merci beaucoup pour tes encouragements !!! 😉 Y a plus qu’à !

    • Cyan dit :

      J’ai acheté une machine 6kg pour espacer mes lessives, ce qui me permet de faire « seulement » 4-5 lessives par mois (en comptant le linge de maison). ça implique d’avoir suffisamment de vêtements pour patienter entre 2 lessives. Par contre, je n’achète que des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés (à 2-3 exceptions près), ce qui me fait gagner un temps fou.
      Enfin évidemment c’est plus facile quand on vit seule 😉

  3. Aurelie dit :

    Ahhhhhh ce petit assouplissement des règles me convient bien. Septembre est chaque année le mois du tri ici et j’ai prévu de me pencher sur le sujet.
    J’apprécie tes conseils et je vais faire un compromis aussi avec les besoins pour tenir plusieurs en cas de déplacements pro.
    Ici aussi,j’opte pour des matières qui ne se repasse pas ,quel gain de temps!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *