Et si on testait Mon livre de Recettes pour bébé de Jenny Carenco ?

Je pense que beaucoup de mamans soucieuses de bien nourrir bébé, se sont posées beaucoup de questions au moment de la diversification alimentaire.

Moi, j’ai religieusement suivi le livre de recettes pour bébé de Jenny Carenco, aux éditions Marabout (15,90€). Nouvelle version du livre parue en 2014, par ici.

Pourquoi j’adore ce livre de recettes pour bébé ?

Tout simplement parce que lorsque mon bébé est né, j’habitais au Canada et là bas, le suivi avec le pédiatre est beaucoup moins fréquent qu’en France. Alors, lorsque j’ai commencé à m’interroger sur la diversification : Quand commencer ? Comment procéder ? Comment donner envie à bébé de manger ? Ai-je le droit de lui donner des aromates ou condiments ? Car il est très important pour moi d’éduquer mon fils aux bonnes choses et développer son palais.

Y-a-t-il une alternative au baby cook dont tout le monde me parle ?

J’avais l’impression que très souvent on se contente de mélanger quelques légumes avec l’incontournable patate. Pas très fun les repas de bébé ! Et surtout, le goût il est où ?

Je suis donc partie à la recherche de réponses et d’inspiration culinaires. Je suis tombée par hasard chez le libraire sur Mon livre de Recettes pour Bébé. Ce jour là, lorsque je l’ai feuilleté, j’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais. Car au delà d’un livre de recette classique on a tous les conseils d’un pédiatre spécialiste de la nutrition, le Docteur Jean LALAU KERALY.

Non seulement ce livre présente des recettes super goûteuses, adaptées aux besoins de bébé en fonction de son âge :

  • à partir de 4 mois comptes et premières purées,
  • à partir de 6 mois déjeuners et premières douceurs,
  • à partir de 9 mois les premiers dîners et à partir de 12 mois les déjeuners et dîners de grands !

Mais il donne également à chaque étape des conseils pour une diversification réussie.

Très pratique, un tableau récapitule les aliments auxquels bébé a droit en fonction de son âge. Tableau aliments bébé

Et en fin de livre, une FAQ très riche sur toutes les questions que l’on peut se poser sur l’alimentation des bébés.

Ensuite, Jenny Carenco nous donne toutes ses astuces d’organisation pour gérer notre temps de cuisine pour nos bouts de choux.  L’idée étant de cuisiner 5 doses à chaque fois et de les congeler.  Pour que le moment venu, lorsque bébé a l’estomac dans les talons, il suffise de réchauffer les bons petits plats au micro-ondes ! Moule Bebea

Personnellement, je me suis en plus équipée d’un indispensable : un moule en silicone BEABA (15,99€) super pratique pour faire mes petites doses toutes prêtes ! Pour aller au congélateur, il a son propre couvercle. Tellement pratique que j’en ai acheté 2, histoire de cuisiner plusieurs recettes le même jour et de tout congeler ensuite.

Une fois congelé, il suffit de démouler et de conserver dans un sac de congélation. Ca prend moins de place dans le congélateur 🙂 Le moule peut aussi être utilisé dans le four pour cuire de petits muffins !

Pour vous donner une idée des recettes que l’on peut trouver dans le livre, j’ai décidé de vous donner le top 3 des recettes préférées de mon fils Adam, gourmet de 15 mois :

Recettes Mon livre bébé

  1. Ragoût de bœuf à l’Italienne – dès 6 mois (boeuf, carottes, tomates, courgettes, céleri, ail, thym, concentré de tomates et huile d’olives) 
  2. Purée de chou-fleur – dès 4 mois (chou-fleur, lait et beurre – j’y ajoute un peu de thym, il adore !)
  3. Petit flan de patate douce et de cabillaud – dès 6 mois (cabillaud, patate douce, pomme de terre, beurre et sauge) – ma mère lui fait cette recette avec de la joue de lotte, juste trop bon !

Quand bébé grandi, on retrouve des recettes plus élaborées et originales : paella aux légumes, curry doux aux légumes et riz thaï, poulet au lait de coco et petits légumes…

Au début, quand les gens m’ont vue faire la cuisine pour Adam, ils m’ont dit que j’étais folle de lui donner des matières grasses, de la crème ou certains aliments… moi, j’ai suivi scrupuleusement les conseils et les recettes du livre.  Juste parce que pour avoir goûté les plats , ils sont trop bons même sans sel. Bien loin des purées fades qu’on propose traditionnellement aux bébés. Ma plus grande récompense :  quand mon fils ouvre bien grand la bouche pour sa 2ème cuillère,  parce qu’il aime ce qu’il mange et que c’est ce qui compte pour moi !

Je profite de mon article pour dire un gros merci à Jenny Carenco d’avoir partagé ses bonnes idées et recettes pour bébé ! Une grande idée et un beau cadeau de naissance !

A très bientôt pour un nouveau test !

Emilie.

Une réflexion sur “Et si on testait Mon livre de Recettes pour bébé de Jenny Carenco ?

  1. Juliette dit :

    J’ai également beaucoup utilisé ce livre et le suivant car maintenant mon fils a grandi. La nourrice de mon fils adorait lui donner mes petits plats car cela sentait bon et mon fils se régalait. Il est maintenant curieux de toutes les saveurs même s’il est passé par une longue période pâtes-riz-semoule-escalope de poulet-cabillaud.

Laisser un commentaire