Et si on testait un gel douche bio Yves Rocher ?

Il y a quelques mois, j’ai voulu tester un gel douche bio de chez Yves Rocher. Intriguée par cette nouvelle gamme, j’ai profité d’une offre promotionnelle à -50% pour tester à prix raisonnable.

A la base, je dois vous avouer que je ne suis pas fan de la marque. Je n’ai jamais aimé leurs textures ou parfums. Et puis surtout, derrière tous leurs visuels « nature par-ci » et « nature plus nature que nature par là » je savais qu’il y avait surtout beaucoup de marketing. Yves Rocher est quand même connu pour être le plus gros Greenwasher du marché.

Ah tiens, c’est quoi le greenwashing ?

Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.
Définition du Greenwashing de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Mmmhh. Tout ce qu’on aime en marketing (et c’est une marketeuse qui vous parle !).

Bref, j’ai testé le gel Miel de Douche Nourrissant.

Gel douche bio Yves Rocher

Sur l’emballage, il affiche fièrement plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et le fameux 0% parabène qui fait tant rêver. Ses actifs star : le miel et muesli bio.

Sur le site, la promesse :

Réveillez-vous en douceur et protégez votre peau du dessèchement avec ce miel de douche parfum gourmand. La peau retrouve tout son confort.
Cette formule contient plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Sans parabène.

Son + : sa texture miellée et son parfum gourmand.

Actif végétal : Muesli et Miel

Nos chercheurs en Cosmétique Végétale® ont associé le Muesli, issu de l’Agriculture Biologique, au Miel, pour leurs propriétés nutritives optimales.

Ok ok. Regardons maintenant de plus près sa composition (directement sur l’emballage car non, vous ne trouverez rien sur le site de la marque. Mais pourquoi ??? ) :

Gel douche bio Yves Rocher

Aqua/Water/Eau, Acer Saccharum (Mapple Sugar) Extract*, Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Caprylyl/Capryl Glucoside, Decyl Glucoside, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Mel/Honey/Miel, Citric Acid, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Avena Sativa (Oat) kernel extract*, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil*, Limonène, Alcohol**, Caramel, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Salicylic Acid, Castanea Sativa (Chesnut) Seed Extract*, Potassium Sorbate
* ingrédients issus de l’agriculture biologique / from organic farming
**transformé à partir d’ingrédients biologiques / made using organic ingredients

Les 2 premiers ingrédients ne posent aucun soucis : eau et extrait de sève d’érable (qui a la propriété d’éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme).

Au 3ème ingrédient, ça y est, les choses se gâtent avec un tensio-actif (agent moussant et détergeant)  : l’Ammonium Lauryl Sulfate.  Alors, « L’Ammonium Lauryl Sulfate est bien obtenu à partir d’une base naturelle mais possède un potentiel irritant assez élevé. Le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau. » (source http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php).

Le 4ème ingrédient, Cocamidopropyl Betaine, est encore un tensio-actif. Certes, légèrement moins irritant mais irritant tout de même.

Bon, dans tout ça, je cherche encore mon miel et mon muesli. Ma peau a faim !

Où êtes-vous ?

Ah ah ! Trouvés !

Juste après le parfum. Comme vous devez déjà le savoir, les ingrédients de la liste INCI apparaissent par ordre décroissant et après le parfum, on devine que les ingrédients représentent respectivement <1% du produit fini.

Quant aux ingrédients bio, ils ne représentent que 10,9% du produit fini (hé oui, beaucoup d’eau dans les gels douche). Notez que le miel n’est pas bio. Pourtant, sur l’emballage la mention « miel et muesli bio » laissent supporter que… mais non. Seul le muelsi l’est. La traduction en anglais en-dessous est claire pourtant « honey & organic muesli ». Bêtasse que je suis !

Le point positif tout de même concernant sa formulation c’est qu’étant bio, il n’intègre aucun conservateur problématique. D’où le 0% parabène qui, de toute manière, n’a pas lieu d’être puisqu’ils ne sont pas autorisés ! Marketing quand tu nous tiens…

Pour finir, parlons quand même du produit dans son utilisation.

Alors, l’odeur est vraiment agréable. Le gel ne mousse pas beaucoup ce qui, paradoxalement, me plait car cela veut dire qu’il y a peu d’agent moussant. Mais cela peut déranger certaines personnes car, dans l’inconscient collectif, un gel ça « doit » mousser. Personnellement, j’utilise une fleur de douche qui fait le job.

Conclusion : les actifs présentés sur l’emballage qui promettaient de nourrir ma peau ne représentent même pas 2% du gel douche. Euuuhh…

Dommage donc pour ce gel douche. C’est une fois de plus un beau travail de marketing. Au final, vous payez pour beaucoup d’eau, des agents irritants et moins de 2% des actifs promis. A 4,30€ le gel douche, cela fait très cher !

Pour aller plus loin : La liste des bases lavantes irritantes et moins irritantes

La quête du gel douche parfait reprend donc de plus belle 😉

Natalia.

8 réflexions sur “Et si on testait un gel douche bio Yves Rocher ?

  1. Julie dit :

    Hé bah je reste bien bête !!!!!! Je vais partager cet article autour de moi j’ai plein de fans de Yves Rocher…

  2. lacocotteenpapier dit :

    Article interessant, je te rassure et je vais peut-être t’apprendre quelque chose, mais la mention « miel et muesli BIO » qui au final ne contient pas de miel BIO et une phrase type qui est souvent utilisé pour duper les consommateurs.
    Je vais te donner un exemple qui est le suivant, souvent dans le domaine de l’hôtellerie restauration ce genre de phrase est aussi utilisé à savoir :
    « Restaurant et Hôtel 4 étoiles  » on pourrait penser que le restaurant est aussi 4 étoiles, pas forcément….
    à bientôt.

    • Natalia dit :

      Ha ha oui effectivement cette tournure plait beaucoup et c’est bien dommage :/ Au final, c’est toujours le consommateur qui se fait avoir. Ne jamais abuser du marketing 🙂

  3. Mirage dit :

    Hello ! Super article, belle analyse. je découvre votre blog 🙂 j’aime bien le concept ! pour le gel douche ça me dégoûte tellement ce genre de pratiques de mettre « miel et muesli bio » alors que le miel n’est pas bio (et c’est pourtant si courant… 🙁 ) sans parler du fait que ça représente si peu dans le produit final… comment une marque qui se moque du consommateur aussi ouvertement arrive à faire tant de profits?? ça me dépasse!

    • Natalia dit :

      Merci beaucoup 🙂 Eh oui, ça me dépasse aussi c’est pourquoi c’est utile d’en parler. Surtout quand le produit est vendu à ce prix là ! Il y a des gels douche moitié moins chers qui sont équivalent voire meilleurs. Dommage de payer pour tant de marketing 🙁

    • Natalia dit :

      Coucou, pour te répondre je teste actuellement plusieurs savons pour trouver celui qui pourrait me servir à laver le corps, le visage et les cheveux. Un article traitera de ce sujet prochainement 😉

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