testé_demain_le_film

Et si on testait Demain, le film ?

Après avoir vu le documentaire 2 degrés avant la fin du monde (retrouvez mon article ici), j’attendais avec impatience le film Demain car, si le reportage montrait sans équivoque les causes et conséquences du réchauffement climatique, il ne proposait en revanche pas de solutions concrètes à l’échelle de chacun. Il pouvait donc laisser un goût amer à quiconque ne sachant pas comment faire pour agir autrement pour préserver notre planète. Les solutions existent pourtant et c’est ce que livre le film Demain.

Synopsis

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Le film s’articule donc autour des chapitres cités (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation) en montrant à quel point tout est connecté.

C’est LE manuel pour tous ceux qui ne comprennent rien au changement climatique ou qui se sentent impuissants face à l’ampleur de la lutte. Son raisonnement suit une logique qui n’est pas nouvelle mais il a le mérite de poser les choses clairement : puisqu’il est nécessaire de modifier notre manière de produire de la nourriture, il faut aussi se pencher sur l’énergie consommée pour la produire, et sur le modèle économique qui nous pousse à produire cette énergie, puis sur le système politique qui favorise ce modèle et enfin sur l’éducation, qui fait de nous des citoyens informés. – Extrait du site Huffingtonpost 

Les solutions Demain
Mon avis
Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. — Kenneth E. Boulding

Ce film m’a rappelé le documentaire Sacrée Croissance (2014) vu il y a déjà un bon moment sur Arte. Certes, il n’a pas la légèreté du film Demain. C’est un documentaire, c’est factuel, sans la jolie musique et tout le tralala. Pour moi, c’était la première fois que je voyais des exemples de solutions partout dans le monde. On pourrait d’ailleurs penser que ce sont les pays industrialisés, possédant la technologie et pouvant donc être précurseurs dans les bonnes pratiques, qui sont cités en exemples. Et bien pas forcément !

Mais revenons-en à Demain. Evidemment, j’ai aimé. Mon mari aussi. Mais nous sommes sortis à la fois heureux et tristes. A la fin de chaque chapitre, et surtout celui sur l’éducation (préoccupation pour nous sur le court terme puisque notre fille fera sa rentrée en maternelle en septembre), nous nous disions « mais zut quoi, pourquoi ça prend autant de temps à bouger chez nous ? Qu’est-ce qu’ils foutent au gouvernement ?! ». Si seulement nous avions la réponse… Saurions-nous nous en contenter ?

Non.

C’est à nous de faire bouger les choses.

OK.

Mais bon sang qu’est-ce qu’on attend ?

Sur le point de l’éducation, comment fait-on justement ? On voudrait bien agir mais concrètement, on fait comment ?? Pas d’école Montessori autour de chez nous. L’unschooling (instruction en famille) ? Cela me paraît difficilement concevable même si l’idée est séduisante et cohérente quand on en sait un peu plus (j’en reparlerai 😉 ).
Raah, comme je suis agacée. J’ai l’impression de vouloir aller plus vite que la musique, d’être limitée dans mes choix et actions, de tirer des boulets aux pieds.

En cela, le film est frustrant.

Malgré tout, il FAUT le voir. Pour s’ouvrir sur d’autres possibilités et sur ce que pourrait être notre monde de demain. Si tout le monde s’y mettait… petit peu par petit peu.

Si vous ne l’avez pas vu, il y a un dossier pédagogique destiné aux enseignants vraiment bien fait et s’avère être un très bon résumé du film : http://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogique.pdf

Pour ceux qui se demandent comment passer à l’acte dès maintenant, le site propose également des actions à mener : http://www.demain-lefilm.com/les-solutions

Les solutions Demain

Mon prochain film/docu ? En Quête de Sens (merci Papa Noël).  L’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie… Tout un programme  🙂

Et vous ?

Avez-vous quelque chose de tout cela ?

Natalia.
Demain : http://www.demain-lefilm.com
Sacrée croissance : https://youtu.be/CICXYhL1vEI
Playlist Arte Sacrée Croissance : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmfiCnVD2LL6XdvlP_ESHzOmyFugajFob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *