Epluchures

Et si on testait les épluchures de clémentines pour parfumer son produit ménager?

En mars, j’ai voulu tester une recette trouvée sur plusieurs blogs (, et ) pour parfumer mon nouveau produit ménager naturel à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau. Il faut bien avouer que l’odeur du vinaigre n’est pas l’odeur la plus agréable qui soit pour son intérieur ! Pour pallier à cela, il faut juste ajouter un ingrédient magique : les épluchures de clémentines.

Le principe est extrêmement simple : on prend des épluchures de clémentines (bio de préférence), on les met dans un bocal, on rempli de vinaigre blanc et hop on laisse reposer 2 semaines (ou plus, peu importe) dans un placard. Facile !

Parfumer son produit ménager à la clémentine

Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer et à mettre dans une bouteille.

Vinaigre aux clémentines

Vinaigre aux clémentines

J’ajoute une pointe de bicarbonate (attention ça mousse foooort) et enfin l’eau.

Verdict ?

Pour ce qui est de l’odeur je dois avouer que c’est rudement efficace ! Ca sent vraiment la clémentine ce qui rend le nettoyage très agréable. Par contre, le tout étant coloré par la peau des clémentines, je trouve que cela laisse des traces sur certaines surfaces comme sur mon plan de travail en quartz. Et même un certain toucher pas propre après.

Au final, je trouve cette astuce très intéressante car elle permet de récupérer des épluchures qu’on allait de toute façon jeter et d’apporter une jolie odeur 100% naturelle (on peut prendre des citrons, oranges etc). Par contre, mon plan de travail en quartz n’a pas aimé. Le quartz c’est particulier comme surface. Et là, ça ne marche pas. Donc je reste avec la recette de base. Peut-être en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles le résultat sera plus concluant…

Et vous, c’est quoi votre recette magique pour nettoyer votre intérieur au naturel ?

Une réflexion sur “Et si on testait les épluchures de clémentines pour parfumer son produit ménager?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *